Johan Berhin : Chaise "One C"
Johan Berhin - Chaise "One C" - 2005 - bois multiplis formé. 4 pieds métalliques (H 1 cm)
Cette chaise en bois courbé se décline sa ligne pure dans divers coloris. Elle a donné naissance deux ans plus tard au modèle Half C qui ne mesure pas plus de 17 cm de large. Coloris : noir, orange, kaki, noyer, bouleau. Prix : 369,00 €. Où : Sentou www.sentou.fr
Johan Berhin, né en 1972 en Suède, est suèdois par sa mère et Belge par son père, et se sent lui-même plus Européen que Suédois.
Son père, producteur de meubles, dirigeait une usine de 50 artisans dans laquelle, dès sa plus jeune enfance, il se trouva baigné dans l’univers du mobilier. Après le baccalauréat, sa passion le dirige très rapidement vers des études de design. De 1992 à 1997, il suit un Master of Science Industrial Design Engineering (Institut of Technology, Linköping, Suède et Delft University of Technology, Hollande). Après l'obtention de son diplôme d'ingénieur en design industriel, il poursuit en 2002 ses études à la Domus Academy de Milan.
Souhaitant apporter un regard de designer sur des produits techniques et scientifiques, Johan Berhin démarre sa carrière professionnelle en travaillant pour les compagnies suédoises "Research Park Ideon" et «Anoto». Cependant, il revient vers son domaine de prédilection : le mobilier. Il exprime son approche du design par la définition «Beauty to the eye from the art of manufacturing.». Ses créations allient toujours des matériaux issus de la nature à des formes épurées, simples et atemporelles.
En 2005, il dessine la chaise One C et deux ans plus tard au modèle Half C, déclinés en plusieurs coloris et finitions bois. Le modèle Half C, deux fois moins large que One C, est une chaise d’appoint transformable en étagère