Canalblog Tous les blogs Top blogs Mode, Art & Design Tous les blogs Mode, Art & Design
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Alain.R.Truong
Publicité
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 51 884 237
Publicité
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
Publicité
26 novembre 2007

François-André VINCENT (Paris 1746 - id. ; 1816) - Arria et Poetus (vers 1785).

3

François-André VINCENT (Paris 1746 - id. ; 1816) - Arria et Poetus (vers 1785).

Lot 1. Huile sur toile. (Au revers une pièce de renfort en haut à droite, et une autre vers le milieu ; quelques usures et chancis dans les fonds ; petits accidents et restaurations). Haut. : 101 - Larg. : 122 cm. Estimé : 15 000 / 20 000 €

Œuvre en rapport avec la composition de François-André Vincent gravée dans les Annales du Musée de C. P. Landon (T. 2, Pl. 79 ; pp. 141 - 142, Paris 1833).

Une autre version sur le même thème, mais dans une composition différente, avec un format en hauteur, exposée au Salon de 1785, est conservée au musée d'Amiens.
Une étude à la plume (41,5 x 50,5 cm), en vue vraisemblablement de notre tableau, mais avec une troisième figure, est conservée dans une collection particulière (Cf. Jean-Pierre Cuzin, François-André Vincent, Cahiers du dessin français, IV, n° 43, notice p. 21. - Galerie de Bayser, Paris).
Le sujet est inspiré d'un épisode de l'Histoire Romaine de Dion Cassius. Arria, épouse de Poetus condamné à mort par l'Empereur Claude, en l'an 42, se donne la mort la première, puis tend le poignard à son mari en lui disant : Poète non dolet, Poetus cela ne fait pas souffrir (Claude XVI).
Sera inclus dans l'ouvrage en préparation par Mr Jean-Pierre Cuzin.

Etude Lombrail-Teucquam Paris. Tableaux et Sculptures XIXe siècles et Modernes, Art Contemporain. Vente du 28 novembre 2007

Publicité
Commentaires
Publicité