Canalblog Tous les blogs Top blogs Mode, Art & Design Tous les blogs Mode, Art & Design
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Alain.R.Truong
Publicité
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 51 909 642
Publicité
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
Publicité
26 août 2012

Poignard de gladiateur ou para zonium à tête d'aigle. Empire romain, Ier siècle après J. C.

54958057923764434_thJToTBr_c

54958057923764437_BUswz4F2_f

54958057923764438_eQXJ3cVO_c

Poignard de gladiateur ou para zonium à tête d'aigle. Empire romain, Ier siècle après J. C. Photo Kohn 

Bronze à patine verte. H. 29 cm, L. 7 cm, P. 7,5 cm. Estimation : 30 000 / 40 000 €

Ce rarissime poignard en bronze au pommeau agrémenté d'une tête d'aigle est caractéristique des armes détenues par les gladiateurs.

Ils l'utilisaient au cours des combats de char pour trancher les lanières de cuir de leurs adversaires qui pouvaient entraver leur course.
A ce titre, la présence d'un bige situé à l'arrière de la tête d'aigle atteste de l'utilisation de cette arme au cours de poursuites équestres.

On retrouve également ce type de poignard comme un symbole honorifique destiné aux puissants de l'Empire romain.
Ce type d'objet fut utilisé par les Romains en tant qu'emblème de pouvoir, réservé aux gradés, à l'Empereur et aux dieux.
Son origine se retrouve dans la Grèce hellénistique, tout comme sa désignation de parazonium, avant qu'elle ne prenne le nom de poignard. Objet de prestige, cette arme courte était portée sur le côté gauche et s'accompagnait le plus souvent d'un fourreau.

La tête de rapace et plus précisément d'aigle, fut la plus utilisée, symbole par excellence de l'Empire romain.

Le Musée National de Naples conserve ce type de parazonium en bronze où l'on peut observer la même courbure de bec, un plumage bien dessiné ainsi que les yeux de l'oiseau parfaitement marqués par deux pupilles au regard intense.
Cet exemplaire napolitain, comme dans l'oeuvre que nous présentons, s'agrémente à l'arrière de la tête du volatile d'un décor fait d'un masque de vieillard.

Le peu d'exemples conservés de ce genre de poignard a même fait douter de son existence car, s'il se retrouve fréquemment dans des bas-reliefs, il est beaucoup plus exceptionnel de manière concrète compte tenu de son usage restreint, réservé à l'élite des gladiateurs et combattants de l'époque. Rare par sa destination et son état de conservation, ce poignard (ou épée courte) constitue un grand exemple de l'art du bronze de l'Empire romain, tant par sa qualité de fonte que par le symbole qu'il représente.

Kohn. Samedi 15 septembre 2012. Hôtel Le Bristol, Salon Castellane - 112, rue du Faubourg Saint Honoré - 75008 Paris. http://www.kohn.fr

Publicité
Commentaires
Publicité