Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Visiteurs
Depuis la création 51 322 354
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
20 avril 2014

Rare commode en vernis Martin d'époque Louis XV, vers 1740-1750

50e34dd61dd31bf432fc92eec74a8dd8

c41114eb86757ed1260e8602f1d2cf54

Rare commode en vernis Martin d'époque Louis XV, vers 1740-1750. Photo Sotheby's

de forme galbée, la façade ouvrant à deux tiroirs sans traverse ; à décor sur fond noir de personnages et paysages ; les scènes de chinoiseries inscrites dans des cartouches en vernis Martin peints à l'imitation du bronze doré, rehaussés de polychromie et guirlandes de fleurs ; filets et bordures dorées ; ornementation de bronze doré : poignées et sabots ; dessus de marbre brocatelle jaune du Jura. Haut. 88 cm, larg. 128 cm, prof. 59 cm - Height 34 2/3 in; width 50 1/3 in; depth 23 1/4 in. Estimation 100,000 — 150,000 EUR

Références bibliographiques : T. Wolwesperge, Le Meuble Français en laque au XVIIIe siècle, Paris, 2000 A. Forray-Carlier et M. Kopplin, Les secrets de la laque française. le vernis Martin, Cat. Expo. Paris, 2014.

Cette commode en vernis Martin illustre deux aspects de cette technique propre aux ateliers parisiens. Le premier est le pastiche des modèles asiatiques avec une composition directement inspirée des décors de laque de Chine. Le second, illustrant une volonté de se renouveler tout en affirmant une parfaite maîtrise technique est celui d'imiter des décors typiquement français comme celui de la marqueterie Boulle ou l'ornementation de bronze doré. Une commode réalisée vers 1700, aujourd'hui conservée au musée des Arts décoratifs à Paris (inv. 51394) et reproduite dans le catalogue de l'exposition sur le vernis Martin ( op. cit. n°16) montre comment les encadrements des façades des tiroirs donnent l'illusion d'un décor en marbre Portor tandis que les entrées de serrure s'intègrent dans une composition plus large imitant le bronze doré. Une autre commode, voir T. Wolvesperges (op. cit. fig. 67, p.94) illustre la manière dont cette technique est utilisée pour copier la marqueterie Boulle.

Notre commode se place dans cette continuité avec une composition à décor de chinoiseries dans un encadrement simulant le bronze doré comme on peut le voir sur la commode de l'ancienne collection de la baronne de Morgan vendue chez Sotheby ´ s à Monaco le 8 décembre 1990, lot 583 (reproduite dans T. Wolwesperge , fig. 167, page 302). Les encadrements des panneaux central et latéraux, s'ils reprennent les formes d'agrafes en bronze doré, permettent grâce au vernis Martin une fluidité et une polychromie remarquables. L'ornementation de bronze doré est ici purement fonctionnelle, réduite aux boutons de tirage et aux sabots, elle est remplacée par l'exubérance du décor peint. Le raffinement de ce décor, rehaussé de guirlandes de fleurs qui se mêlent aux motifs rocailles dorés et polychromes est un témoignage de la créativité et de la maîtrise des vernisseurs parisiens directement associés au rayonnement du goût Louis XV.

Les relations commerciales des Martin avec les ébénistes et marchands ébénistes sont difficiles à saisir mais il est fort probable qu'elle se pratiquaient par l'entremise d'un marchand-mercier. Une collaboration entre les frères Martin et certains marchands-merciers comme Thomas-Joachim Hébert, François Machard ou Simon-Philippe Poirier est probable car tous faisaient le négoce de mobilier de laque et de vernis de la plus belle qualité. Celle avec Lazarre Duvaux est établie par son Livre-Journal, il apporte de précieux renseignements sur la période 1748 à 1758, notamment la fourniture par les Martin de plusieurs tabatières, navettes, étuis et surtout leur intervention répétée pour de nombreux "racommodages" de laque sur des meubles et cabinets dont plusieurs appartiennent à la marquise de Pompadour.

A VERNIS MARTIN LACQUERED COMMODE, LOUIS XV, CIRCA 1740-1750

Sotheby's. Mobilier, Sculptures et Objets d'Art, Paris | 14 mai 2014 - www.sothebys.com

Commentaires