Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Visiteurs
Depuis la création 51 404 740
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
23 décembre 2015

Exposition Barockissmo ! Les Arts Florissants en scène au Centre national du costume de scène à Moulins

2

Atys, Brooklyn Academy of Music, 2011 © BAM

MOULINS - En 2016, le Centre national du costume de scène à Moulins célèbre ses 10 ans et débute cette année anniversaire sur un air de musique baroque, avec une exposition des plus beaux costumes provenant des spectacles des Arts Florissants.

Les Arts Florissants, fondés en 1979 par le chef d’orchestre franco-américain William Christie, sont un acteur majeur de la redécouverte du répertoire baroque. L’enthousiasme suscité par la production désormais historique d’Atys de Lully, à l’Opéra-Comique en 1987, a conduit Les Arts Florissants à travailler depuis trois décennies avec les plus grands metteurs en scène Jean-Marie Villégier, Alfredo Arias, Pierre Barrat, Luc Bondy, Robert Carsen, Clément Hervieu-Léger, Andreas Homoki, Adrian Noble, Pier Luigi Pizzi... et chorégraphes Francine Lancelot, Trisha Brown, Jiří Kylián, Blanca Li, José Montalvo, Robyn Orlin…

L’exposition évoque l’incroyable inventivité des Arts Florissants, celle d’un « baroque toujours plus baroque » avec près de cent cinquante costumes de scène provenant de différentes productions. Elle met également en scène reproductions de maquettes de décors et de costumes, photographies, extraits de films, le tout en musique ! On admirera tout autant l’art et l’originalité des costumiers que l’audace et l’esprit d’aventure des Arts Florissants, passant du tonnelet Louis XIV aux plumes des Incas ou au travesti haute couture !

Les nombreux spectacles évoqués dans cette exposition ont été joués sur les plus grandes scènes françaises, l’Opéra national de Paris, l’Opéra-Comique, le Théâtre des Champs-Elysées, le Théâtre du Châtelet, le Théâtre de Caen, le Festival International d’Aix-en-Provence, dans de prestigieux festivals et aussi à Vienne, à Madrid ou à New York. Ils attestent du partenariat fructueux entre ces grandes maisons et Les Arts Florissants, et du soin qu’elles mirent à la conception et à la réalisation des productions, dans un esprit de création permanente, en associant tous les métiers contribuant aux arts du spectacle. La marque visuelle laissée par chaque production, ses décors, ses costumes, parfois enrichie par l’apport de la vidéo, confirme cette richesse de points de vue que l’on découvrira dans l’exposition.

Du 9 avril au 18 septembre 2016

3

Atys, 1987, Patrice Cauchetier, salle d’exposition «Costumer le pouvoir», 2013 © CNCS

Les Arts Florissants
Ensemble de chanteurs et d’instrumentistes voués à la musique baroque, fidèles à  l’interprétation sur instruments anciens, Les Arts Florissants sont dans leur spécialité l’une des formations les plus réputées au monde. William Christie en est le directeur musical fondateur et a confié au ténor britannique Paul Agnew la mission de directeur musical adjoint et chef associé. Depuis 2015, Les Arts Florissants sont accueillis en résidence à la Philharmonie de Paris.

Depuis Atys de Lully à l’Opéra-Comique en 1987, recréé triomphalement en mai 2011, la scène lyrique leur assure de nombreux succès aussi bien avec Rameau (Les Indes galantes, Hippolyte et Aricie), Lully et Charpentier (Médée, David et Jonathas) qu’avec Handel (Orlando, Alcina, Hercules), Purcell (King Arthur, Dido and Aeneas, The Fairy Queen), Mozart (Die Zauberflöte, Die Entführung aus dem Serail), ou encore avec la trilogie lyrique de Monteverdi, comme aussi avec des compositeurs plus rarement interprétés, Landi (Il Sant’Alessio), Cesti (Il Tito), Campra (Les Fêtes Vénitiennes) ou Hérold (Zampa).

Le Centre national du costume de scène fête ses 10 ans
Situé dans une ancienne caserne militaire du XVIIIe siècle classée Monument historique, le CNCS a attiré depuis son ouverture en 2006 plus de 650 000 visiteurs. Véritable fleuron du patrimoine artistique, le CNCS conserve, montre et explique les oeuvres d’une collection unique au monde composée aujourd’hui de 10 000 costumes de théâtre, de danse et d’opéra du milieu du XIXe siècle à nos jours. Ce musée unique au monde de 8 000 m2 a organisé pas moins de 21 expositions saluées par le public et abrite depuis 2013 la collection du danseur Rudolf Noureev soit un ensemble de 3 500 pièces. Grâce à son savoir-faire et sa forte créativité, le CNCS s’affiche avec panache comme un puissant équipement touristique dans la région Rhône-Alpes Auvergne.

Pour fêter ses 10 ans, le CNCS propose, outre l’exposition « Barockissimo, Les Arts Florissants en scène », des événements festifs pour commémorer son anniversaire. A cette occasion, un timbre-poste créé par Christian Lacroix sera émis le 8 avril pour célébrer les 10 ans de l’institution, des expositions photographiques « hors les murs » retraceront la riche histoire du Quartier Villars et l’histoire des collections de costumes du CNCS. Deux colloques seront organisés sur le thème « Quel patrimoine pour le spectacle ? » et sur le rôle de « La culture au service du développement des territoires ». Et comme il n’est pas d’anniversaire digne de ce nom sans musique, un grand bal costumé est prévu le 13 juillet sur la place d’armes du CNCS ainsi que des soirées mapping et mix médias autour de l’histoire du CNCS. Cette année anniversaire se clôturera avec une deuxième exposition événement à la rentrée : « Célébrités ! ». Du canotier de Maurice Chevalier aux robes noires de Piaf ou de Barbara, en passant par les vestes et tenues pailletées portées par Cloclo et ses Clodettes, l’exposition se proposera de raconter une histoire de la chanson française à travers le prisme des costumes.

4

© CNCS Photo Pascal François

Commentaires