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Alain.R.Truong
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30 avril 2012

Suite de huit fauteuils en cabriolet à dossier médaillon. Par Claude Sené. Paris, époque Louis XVI, vers 1775

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Suite de huit fauteuils en cabriolet à dossier médaillon. Par Claude Sené (1724 - 1792). Reçu Maître en 1743. Paris, époque Louis XVI, vers 1775Photo Kohn - Paris

Hêtre doré et velours vert. H. 92 cm, L. 58 cm, P. 54 cm Estampillé C. SENÉ (sur cinq sièges). Reprises à la dorure et restaurations d'usage - Lot 40. Estimation : 30 000 / 35 000 €

Cette suite de huit fauteuils en hêtre doré présente un dossier médaillon en cabriolet orné de rubans tortillés courant sur le pourtour et fi xé à l'assise par deux montants arrières légèrement sinueux finement sculptés d'un motif de feuillages. Les accotoirs à manchette s'embrèvent vers le centre du médaillon et surmontent des supports courbes sculptés de piastres naissant d'une large feuille d'acanthe. La ceinture moulurée et légèrement cintrée s'agrémente du même motif de rubans tortillés et est scandé de dés de raccordement centrés d'une fleurette surmontant les pieds cannelés rudentés.

L'influence des ornemanistes dans la création des sièges de l'époque Louis XVI tels que Lalonde est visible dans le décor, notamment au niveau de l'ornementation des supports d'accotoirs, où l'on retrouve le même motif feuillagé.

La réalisation de ce superbe témoignage de l'art de la menuiserie en siège est due à Claude I Séné. Installé à Paris rue de Cléry, il s'associa avec son beau-frère Jean Etienne Saint-Georges (Maître en 1747), autre grand créateur de sièges tout en continuant de produire individuellement.

L'estampille de Claude I Séné est insculpée en assez gros caractère et le « N » est inversé.

Cette particularité permet de distinguer son travail de celui de son fils, Claude II (ou Séné le Jeune) et de Jean-Baptiste-Claude Séné, son second fils, illustre artisan qui travailla pour la Couronne.

Les réalisations de Claude I Sené sont généralement de style Louis XV, aux formes amples et élégantes. Très peu de sièges Louis XVI lui sont attribués, ce qui confirme la rareté de notre suite qui, avec maîtrise, évolue du système curviforme au formalisme à la grecque. Pieds rectilignes s'associent avec succès aux dossiers ovales reliés par des accotoirs galbés et moulurés.

Kohn - Paris. Vendredi 4 mai 2012. Drouot Richelieu - Salle 1. www.kohn.fr 

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