Pierre REVERDY. 9 L.A.S. (initiales), Solesmes 1948-1949 et 1956
Pour Jacques R. qui lisait Reverdy et faisait des retraites...
Pierre REVERDY. 9 L.A.S. (initiales), Solesmes 1948-1949 et 1956, à Maurice NOËL
Lot 293. 13 pages et demie in-4, une enveloppe. Estimé : 1 500 / 1 800 €
17 mai 1948. Mal installé, il évite les visites mais ne veut pas se dérober à sa proposition ; il explique comment Jean DUCHE doit faire pour venir à Solesmes... 8 [juin], vifs remerciements pour le « somptueux accueil » dans Le Figaro littéraire, et l'article que Jean DUCHE a tiré de leur conversation, « une dizaine d'heures à bâtons rompus et à parler de tout autre chose »…
16 octobre, il donne son « oui le plus amical » pour l'excellent choix qu'il a fait, et prie de veiller à la correction de son texte…
13 novembre, il n'a rien reçu du Figaro littéraire « concernant le temporel, comme vous dites »…
Lundi : « la lettre administrative est arrivée ce matin »…
10 janvier 1949, le manuscrit de ses poèmes [Main d'œuvre] est prêt, et il ira à Paris le porter au Mercure « dès que le soleil jettera vers nous un regard moins oblique et que les voies respiratoires seront plus libres ». Il remercie pour le magnifique article d'André ROUSSEAUX : « Ému, au fond, de cette densité dans la critique qui dépasse celle du livre dont elle traite - de la profondeur où plonge son levier pour soulever la dalle »…
14 décembre 1949, gratitude pour l'article que Rousseaux a consacré à son « dernier attentat à la règle du silence. [...] il y a chez moi une certaine discorde entre la plume, la tête et le cœur qui dure depuis 60 ans. Et dire que je ne m'y résignerai jamais »…
7 juin 1956, remerciements pour l'accueil fait par le Figaro à son dernier livre [En vrac] : « Je voudrais pouvoir croire sans inquiétude que ce travail et celui qui le fait méritent une telle sollicitude »…
22 décembre 1956. « Au point où sont les choses il faut se tenir à quatre pour ne pas complètement désespérer de l'avenir. Mais je reçois vos vœux avec plaisir »…
ON JOINT un billet a.s. au même.
ARCHIVES MAURICE NOËL
rédacteur en chef du Figaro Littéraire
Etude Piasa Paris. Autographes et Manuscrits. Vente du 20 novembre 2007.