Portrait de Louis XIV. D'après un modèle de Pierre PUGET (Marseille, 1620 - 1694) France, début du XVIIIe siècle
Portrait de Louis XIV. D'après un modèle de Pierre Puget (Marseille, 1620 - 1694) France, début du XVIIIe siècle. Photo Kohn - Paris
Marbre. H. 19,1 cm, L. 13,7 cm, P. 3 cm - Lot 11. Estimation : 5 000 / 10 000 €
Ce médaillon en marbre sculpté en bas relief représente le Roi de France Louis XIV (1643 -1715), en buste et de profil à la manière des empereurs romains.
Il est figuré en pleine force de l'âge comme en témoignent ses joues rondes et son menton replet. Une grande attention a été portée à son regard dirigé vers le lointain, fixe et déterminé.
Il est coiffé d'une longue chevelure aux boucles virevoltantes qui lui retombent sur les épaules. Une superbe cravate bordée de dentelles et ornée de rinceaux est nouée autour de son cou. Une feuille d'acanthe agrémente l'épaulette de son armure.
L'artiste a représenté ici un homme glorieux, conscient de sa domination et des prestigieuses victoires militaires de son pays sur toute l'Europe.
Notre effigie de Louis XIV semble s'inspirer directement d'un médaillon signé par le grand sculpteur du Midi, Pierre Puget (1620-1694), conservé aujourd'hui au Musée des Beaux-arts de Marseille. En observant les deux œuvres, on constate de très grandes similitudes notamment au niveau du port de tête, de la longue chevelure, du décor de la cravate nouée et de l'épaulette.
On retrouve même cette longue mèche bouclée qui descend sur sa poitrine. Deux répliques de ce médaillon sont présentes dans les collection du Musée Granet d'Aix-en-Provence et considérées comme un travail de l'atelier du sculpteur.
Pour la critique, les raisons qui ont motivé Puget à réaliser un tel portrait restent indéterminées. L'hypothèse est que ce médaillon soit une œuvre révélant l'intention de l'artiste de plaire au monarque lui-même et de satisfaire ses ambitions d'artiste officiel, au moment où il était amené à réfléchir sur la figure du Roi pour des projets à Marseille et Versailles.
Il est possible que Puget ait vu son modèle personnellement et que son marbre soit postérieur à sa rencontre avec le souverain en 1688.
Ce type de représentation, tout comme les portraits équestres, participaient très largement à la diffusion et la propagande de l'image royale que le souverain sut maîtriser à la perfection.
Ces médaillons pouvaient garnir aussi bien les espaces publics que privés avec des commanditaires diversifiés. Compte tenu de sa dimension réduite, ce portrait devait probablement appartenir à un propriétaire privé qui souhaitait ainsi montrer son allégeance à la royauté.
RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES François Souchal, French Sculptors of the XVII th and XVIII th, vol. III, éd. Cassirer, Londres François Souchal, À propos des portraits de Louis XIV sculptés par Puget, éd. Provence Historique, 1972, fasc. 88, p. 31-42
Collectif, Pierre Puget, peintre, sculpteur, architecte, catalogue d'exposition, Marseille, Centre de la vieille Charité, du 28 octobre 1994 au 30 janvier 1995, éd. RMN, 1994
Kohn - Paris. Vendredi 4 mai 2012. Drouot Richelieu - Salle 1. www.kohn.fr