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Alain.R.Truong
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Alain.R.Truong
29 avril 2016

Italie, Gênes, début XVIIIe siècle, Paire de bustes de femmes, probablement Diane et Athéna

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Lot 34. Italie, Gênes, début XVIIIe siècle, Paire de bustes de femmes, probablement Diane et Athéna. Estimation: 70,000 — 100,000 EUR. Photo Sotheby's

en marbre; sur des piédouches en marbre gris et des colonnes en marbre polychrome
Haut. (bustes) 98 et 101 cm, haut. (colonnes) 126 cm ; height (busts) 38 1/2 & 39 4/5 in., height (columns) 49 in. 

REFERENCE BIBLIOGRAPHIQUE: Kunst in der Republik Genua (1528-1815), cat. exp., Kunsthalle, Frankfurt, 1992, pp. 242-255.

NoteLe traitement détaillé de la cuirasse ainsi que celui des drapés à l’ampleur toute baroque s’inscrivent dans la tradition de la sculpture génoise de la fin du XVIIe et du début du XVIIIe siècle, dans l’entourage de Filippo Parodi (1630-1702). Après un voyage à Rome, où il travaillle comme assistant du Bernin, Parodi devient maître d'un grand atelier à Gênes, puis à Padoue, où seront formés un grand nombre de sculpteurs dont Andrea Brustolon, Giacomo Antonio Ponsonelli (1654-1735) ainsi que les frères Francesco et Bernardo Schiaffino (1678–1725). Nos marbres peuvent être rapprochés d'une importante paire de bustes allégoriques commandés à Parodi par le prince Liechtenstein à Vienne, dont la Vertu présente le même nez allongé aux arêtes franches, la bouche étroite aux lèvres charnues et les yeux grands ouverts aux paupières nettement dessinées. On retrouve ces mêmes caractéristiques dans son buste de Primavera ou Flore, conservé au museo Civico de Padoue, très proche de nos marbres.

Sotheby's. Voyage à Rome, Collection particulière italienne, IIème partie - Paris, 04 May 2016, 10:30 AM

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