Canalblog Tous les blogs Top blogs Mode, Art & Design Tous les blogs Mode, Art & Design
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Alain.R.Truong
Publicité
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 51 910 970
Publicité
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
Publicité
15 mars 2006

Un patrimoine à conserver : le quan ho

La région du Kinh Bac d'hier, province de Bac Ninh aujourd’hui, est le berceau des chansons folkloriques quan ho. Ces derniers temps, ce trésor est l'objet de l'attention des conservateurs qui cherchent à développer un art original du Vietnam. 

Les chansons folkloriques quan ho, un patrimoine inestimable du Vietnam. C’est un jeu de chants alternés qui demande aux participants et participantes un esprit novateur et beaucoup de finesse dans l'exécution (paroles - contenu - mode d'expression).

Nguyên Van Quyên, président du Club UNESCO du quan ho de Bac Ninh, se dit souvent: «Vivre au  pays du quan ho, c’est vivre au sein d’un patrimoine national qui doit être conservé". Dans ses moments de loisirs, il parcourait les villages pour prendre des notes et apprendre à chanter. Après des dizaines d’années, il a collecté près d’un millier d'airs anciens du quan ho

Nguyên Van Quyên a réuni un bon nombre de chanteurs et chanteuses de la province pour fonder le Club UNESCO du quan ho de Bac Ninh. Selon M. Nguyên Van Hiên, vice-président du Club : «Pas mal de Vietnamiens ont le quan ho dans le sang. Pour écouter le quan ho, il faut comprendre ses paroles, notamment le quan ho ancien, et savoir apprécier le style et la technique des exécutants».

Composé d'un petit nombre de membres au début, le club en compte maintenant quelque 300, de tous âges et venus de différents districts de la province. Tous les samedis matins, une classe est organisée chez M. Quyên pour apprendre aux membres du Club le quan ho ancien. En même temps, le Club envoie des groupes de chanteurs dans les villages pour présenter des chants à la population et préserver le côté populaire de cet art. Le 16e jour de chaque mois lunaire, chanteurs et chanteuses  se rencontrent pour réviser les airs anciens.

Les responsables du Club ont l’intention d'imprimer ou d'enregistrer ces chansons pour en faire profiter le plus grand nombre.

La conservation et les activités autour du quan ho ancien ont contribué à accélérer la reconaissance de cet art  par l’UNESCO comme patrimoine immatériel mondial.

Texte: Nguyên Tuân LongPhotos: An Thành Dạt

e11e31e21

  1. M. Nguyên Van Quyên, qui a eu le mérite de collecter les airs du quan ho ancien.

  2. Nguyên Van Quyên, président du Club UNESCO du quan ho de Bac Ninh, entretient des liens étroits avec les chanteurs et chanteuses de quan ho, en vue de collecter les airs anciens.

  3. L’orchestre du Club UNESCO du quan ho
    de Bac Ninh.

Publicité
Commentaires
Publicité