Le "grand noeud de corsage" de l'impératrice Eugénie rejoint les collections du Louvre
PARIS - Le musée du Louvre a annoncé mardi qu'un des derniers joyaux de la Couronne de France resté intact rejoindra ses collections, après son acquisition pour 6,72 millions d'euros.
Le "grand noeud de corsage" de l'impératrice Eugénie est composé de ses pierres d'origine, soit 2.634 diamants, dont 196 roses, et 2.438 brillants, totalisant plus de 140 carats.
"Les joyaux de la Couronne ont été vendus et dispersés en 1887" par la IIIe République. "La plupart (...) ont été démontés et les pierres vendues", a expliqué Bénédicte Moreau du service de presse du Louvre. "Nous avons essayé de reconstituer les joyaux de la Couronne mais c'est très rare que l'un ou l'autre réapparaisse" au grand jour, a-t-elle précisé.
Le noeud constituait à l'origine l'élément central d'une ceinture, commandée en 1855 pour l'impératrice par Napoléon III au joaillier François Kremer. En 1864, à la demande de l'impératrice, la ceinture fut démontée et seule la pièce centrale fut préservée pour être adaptée en broche. Elle mesure 11 centimètres de large pour 22 centimètres de haut.
Demeuré en mains privées aux Etats-Unis, le noeud sera exposé dans la galerie d'Apollon, au côté notamment du célèbre diamant le Régent (140 carats) et du rubis spinelle Côte-de-Bretagne. AP